Traitement contre les chenilles processionnaire du pin

 

Si vous avez des pins dans votre jardins, nous vous conseillons fortement de les traiter en contactant votre mairie ou un professionnel qui pourra évaluer le stade de colonisation et déterminer avec vous le meilleur moyen de lutte contre se nuisible. Le traitement permet de garder votre pin en bonne santé et de vous éviter des allergies ou des risques plus graves. N’oubliez pas que vous animaux le reniflement ou le lèchement peut leur être fatal !

Il est important de traité toute les zones d’attaques de ces nuisibles, car si une zone non traité est infesté, la zone traité le sera de nouveau également.

 

Pour les petites surfaces :

Lutte mécanique, l'échenillage : pour les surfaces réduites (parcs et jardins), elle consiste à enlever et à détruire les pontes et les nids. Les nids seront incinérés. Dans ce cas, il convient de se protéger de tout contact avec les poils urticants des chenilles. Il est conseillé d'utiliser un échenilloir qui est un sécateur au bout d'un long manche.

Piégeage : il existe un produit commercial qui piège les chenilles au moment où elles descendent de l'arbre. Nécessite un piège par arbre, et la suppression (incinération) des insectes capturés.

Le piège à base de phéromone de synthèse (odeur que libère le papillon femelle), suspendu dans les pins, attire de fin juin à mi-septembre les papillons mâles. Le piégeage de masse est efficace sous certaines conditions : nombre de pièges, surface où sont disposés les pièges, type de piège non saturable et avec un bon potentiel de capture.

Pour les grandes surfaces :

Lutte chimique : par pulvérisation aérienne d'insecticides  de la famille des benzoylurées : le diflubenzuron, ou de la famille des pyréthrinoïdes : la bifenthrine, elle est de plus en plus abandonnée  et remplacé par la lutte biologique ou par les prédateurs naturel.

Lutte biologique : la méthode la plus utilisée est la pulvérisation de toxines produites par une bactérie, le Bacillus thuringiensis var. kurstaki, sur les aiguilles des pins, ce qui est efficace contre les chenilles de lépidoptères. L'ingestion de ces toxines provoque la mort des larves par intoxination. Les spécialités commerciales homologuées en France ont une persistance d'action très courte, mais aussi une très bonne efficacité sur les stades âgés. L'utilisation en fin d'automne permet ainsi une bonne protection contre cet important ravageur des forêts tout en ayant un impact minimal sur d'autres chenilles du fait de leur absence.

Des expériences ont montré que l'odeur du bouleau a un effet répulsif sur la processionnaire7.

Mais la meilleure lutte biologique (réussie en Belgique) est le placement massif de nichoirs à mésanges (environ 1 nichoir tous les 30 m).

 

Les périodes de traitements :

 

Automne-hiver :

De Septembre à Octobre : traitement par pulvérisation de Bacillus thuringiensis (bactérie biologique + mouillant), ce traitement est réservé aux grandes surfaces ou au pin très infesté. Il doit être fait par un professionnel qui connait les doses, les recommandations et qui respectera les conditions climatiques.

De Septembre à Janvier : L’échenillage mécanique des nids d’hiver, seulement pour les petites surfaces. Il est recommandé seulement pour les pins de petite taille et petite envergure, pour éviter la chute du nid. Il faut impérativement  bruler les nids en faisans attention de  ne pas se mettre face au vent car les poils urticants peuvent voler.

Il ne faut pas oublier que les poils urticants des chenilles, persistent même après leurs morts.

 

Ne surtout pas les mettre dans un sac poubelle une fois retiré de l’arbre.

Nous vous conseillons de vous renseigner pour savoir comment vous séparer du nid, une fois brulé.

 

Hiver-printemps :

De Novembre à Avril : La pose des écopièges, dès l’apparition des nids. Totalement écologique et sans risques pour d’autres espèces, il peut être utilisé comme unique moyen de lutte, du à sa forte réussite. Il est important de le mettre avant les premières processions, si vous possédez plusieurs pins, il faut en mettre un par arbre. Il permet ainsi la récolte de la plupart des chenilles, le nuisible peut ainsi être détruit quand il sera au stade de chrysalide. De plus le piège est réutilisable.

 

Eté :

De Juin à Août : Deux possibilités s’offre à nous.

La pose de piège à phéromone pour capturer les mâles présent et diminuer voir éviter ainsi la reproduction, il servira aussi d’indicateur pour les traitements futures. C’est un traitement écologique à long terme. Il faut mettre 2 pièges pour une zone isolé, et de 6 à 10 pièges par hectares ou arbres alignés. Pour être efficace il doit être utilisé avec l’écopiège.

 

L’installation de nichoirs à mésange et chauve-souris qui sont un prédateur naturel contre les chenilles processionnaires. Ils permettent de réduire la quantité de chenilles et de papillons.

 

 

 

Information :

Pour plus d'information sur les périodes de traitements nous vous invitons à regarder ce site

Pour plus de renseignements sur les pièges écologiques et naturel il vous suffit de cliquez ici